Qu'est-ce que la kinésiologie TFH (Touch for Health)?
C’est une médecine alternative fondée sur les grands principes de la médecine chinoise et la psychologie positive (approche centrée sur la personne) de Carl Rogers.
La kinésiologie TFH est une pratique qui permet d’améliorer l’équilibre postural, réduire les douleurs / les tensions physiques et mentales face à un objectif donné. L’équilibration se fait en utilisant des points d’acupression et des métaphores.
À l’aide de tests musculaires, le kinésiologue va corriger la mauvaise circulation de l’énergie en stimulant différents points du corps (points neuro-vasculaires, neuro-lymphatiques, méridiens, …) et agir communément sur la structure (physique), le mental (stress/émotions) et le biochimique (système nerveux et endocrinien…).
Cette technique favorise une circulation harmonieuse de l’énergie naturelle du corps, réactivant le système d’auto-guérison et permettant de (re)découvrir de nouvelles capacités pour atteindre l’objectif fixé en début de séance.
Lors d’une séance, vous prenez davantage conscience de votre potentiel, retrouvez de l’énergie et vous sentez plus à même de faire face à la situation.
Le Touch For Health® a été mis au point par le Docteur John Thie dans les années 70.
John Thie définit le Touch For Health® de la façon suivante :
« Dans ce système, la santé est définie comme la possibilité de se sentir pleinement vivant, qu’on soit ou non « malade ». La Santé n’est pas simplement l’absence de symptômes. Lorsque l’on est en bonne santé, on œuvre à la réalisation de ses objectifs et on a le sentiment d’accomplir avec bonheur sa mission dans la vie ».
Source : La Santé par le Toucher, Guide pratique de santé naturelle grâce à l’acupression, GuyTrédaniel éditeur.
Cette technique est à la base des autres branches de la kinésiologie.
Avantages de la kinésiologie TFH
La kinésiologie TFH propose un changement durable, profond et rapide. Tout au long de la séance vous êtes invité à vous tourner vers l’avenir. L’équilibration TFH permet de réaligner sa posture, son attitude et son ressenti avec son objectif défini en début de séance. Cette démarche donne lieu à une libération profonde. En fin de séance vous observerez la diminution voir la disparition des inconforts, douleurs ou stress pour lesquels vous êtes venue consulter.
Je vous encourage à l’autonomie et l’autogestion de votre propre santé. Les techniques sont transmises en séance et peuvent être utilisées en auto-traitement à la maison.
Les techniques d’équilibration sont douces et non-invasives. Elles impliquent principalement l’usage de la parole et des pressions sur des points d’acupression, des exercices de mouvements et l’utilisation de métaphores
Comment marche la kinésiologie TFH ?
(dans les coulisses de la formation)
Qu'est-ce que le test musculaire ?
Le test musculaire consiste à placer un muscle en position de contraction et à exercer une très légère pression sur le membre pour tenter de lui faire quitter cette position. Un muscle qui reste en place signifie qu’il y a un tonus musculaire fort et donc une absence de stress.
Le test musculaire nous renseigne ainsi sur la présence d’un stress en rapport avec une activité (par ex : prendre l’avion, parler en public, etc.). Il nous informe sur une difficulté, une sensation, une émotion.
La pédagogie et le modèle de responsabilité de soi
Carl Rogers
Véritable boussole pour le kinésiologue en Touch for Health®, le Modèle de responsabilité de soi (MRS) trouve ses racines dans les idées du psychologue Carl Rogers.
Ce modèle laisse l’autorité à la personne consciente, et non au test musculaire. Il privilégie l’écoute active à toute forme d’analyse, de jugement ou de conseil. En premier lieu, c’est vous qui déterminez vos objectifs. Si un objectif est résolu ou a évolué, vous seul pouvez choisir de continuer à avancer, sur cette même difficulté ou sur une autre.
Moyennant un climat d’empathie, de bienveillance et d’authenticité de la part du kinésiologue, la personne accompagnée prend ainsi pleinement possession de son cheminement, gagne en confiance et en autonomie.
C’est la personne accompagnée, et non le praticien, quelle que soit son expertise, qui détient les clés de son épanouissement.
Le kinésiologue en TFH n’établit pas de diagnostic, ne prescrit rien et n’interfère pas avec les traitements médicaux en cours. Il responsabilise par ailleurs la personne quant à la nécessité d’un suivi médical approprié.