Kinesiologue Nantes spécialisée en Touch for Health

Qu'est ce que le TFH ?

C’est une médecine alternative fondée sur les grands principes de la médecine chinoise et la psychologie positive (approche centrée sur la personne) de Carl Rogers.

La kinésiologie TFH est une pratique qui permet d’améliorer l’équilibre postural, réduire les douleurs / les tensions physiques et mentales face à un objectif donné. L’équilibration se fait en utilisant des points d’acupression et des métaphores.

À l’aide de tests musculaires légers et indolores le kinésiologue va corriger la mauvaise circulation ou le blocage de l’énergie en stimulant différents points du corps (points neuro-vasculaires, neuro-lymphatiques, méridiens, …) et agir communément sur la structure (physique), le mental (stress/émotions) et le biochimique (système nerveux et endocrinien…).

Cette technique favorise une circulation harmonieuse de l’énergie naturelle du corps, réactivant le système d’auto-guérison et permettant de (re)découvrir de nouvelles capacités pour atteindre l’objectif fixé en début de séance.

Lors d’une séance, vous prenez davantage conscience de votre potentiel, retrouvez de l’énergie et vous sentez plus à même de faire face à la situation.

Le Touch For Health® a été mis au point par le Docteur John Thie dans les années 70.

John Thie définit le Touch For Health® de la façon suivante :

“Dans ce système, la santé est définie comme la possibilité de se sentir pleinement vivant, qu’on soit ou non “malade”. La Santé n’est pas simplement l’absence de symptômes, pas plus qu’elle n’est définie par les paramètres biostatiques de la normalité. Lorsque l’on est en bonne santé, on oeuvre à la réalisation de ses objectifs et on a le sentiment d’accomplir avec bonheur sa mission dans la vie”.
Source : La Santé par le Toucher, Guide pratique de santé naturelle grâce à l’acupression, GuyTrédaniel éditeur.

Cette technique est la base des autres branches de la kinésiologie

Avantages du TFH ​

La kinésiologie TFH propose un changement durable, profond et rapide. Tout au long de la séance la personne est invitée à se tourner vers l’avenir. L’équilibration TFH permet de réaligner sa posture, son attitude et son ressenti avec son objectif défini en début de séance. Cette démarche donne lieu à une libération profonde.  En fin de séance la personne observera la diminution voire disparition des inconforts, douleurs ou stress pour lesquels elle est venue consulter.

Le kinésiologue encourage l’autonomie et l’autogestion de sa propre santé. Les techniques sont transmises en séance et peuvent être utilisées en auto-traitement à la maison. 

Les techniques d’équilibration sont douces et non-invasives. Elles impliquent principalement l’usage de la parole et des pressions sur des points d’acupression, des exercices de mouvement et l’utilisation de métaphores.

Comment ca marche ?

(dans les coulisses de la formation)

Qu'est-ce que le test musculaire ?

Le test musculaire consiste à placer un muscle en position de contraction et à exercer une très légère pression sur le membre pour tenter de lui faire quitter cette position. Un muscle qui reste en place signifie une absence de stress. Un affaiblissement du tonus musculaire signifie : « Ceci est un stress pour moi ».

Le test musculaire nous renseigne ainsi sur la présence d’un stress en rapport avec une activité (par ex : prendre l’avion, parler en public, etc.). Il nous informe sur une difficulté, une sensation, une émotion.

La pédagogie et le modèle de responsabilité de soi

Carl Rogers

Véritable boussole pour le kinésiologue en Touch for Health®, le Modèle de responsabilité de soi (MRS) trouve ses racines dans les idées du psychologue Carl Rogers, auteur de l’Approche centrée sur la personne.

Ce modèle laisse l’autorité à la personne consciente, et non au test musculaire. Il privilégie l’écoute active à toute forme d’analyse, de jugement ou de conseil. En premier lieu, c’est la personne accompagnée qui détermine ses objectifs. Si un objectif est résolu ou a évolué, elle seule peut choisir de continuer à avancer, sur cette même difficulté ou sur une autre.

Moyennant un climat d’empathie, de bienveillance et d’authenticité de la part du kinésiologue, la personne prend ainsi pleinement possession de son cheminement, gagne en confiance et en autonomie.

C’est la personne accompagnée, et non le praticien, quelle que soit son expertise, qui détient les clés de son épanouissement.

Le kinésiologue en TFH n’établit pas de diagnostic, ne prescrit rien et n’interfère pas avec les traitements médicaux en cours. Il responsabilise par ailleurs la personne quant à la nécessité d’un suivi médical approprié.

Scroll to Top